Résultats

Un cas concret vaut tous les discours…
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L'ENTREPRISE SO'CUP 

Voici une très belle success story que nous avons pu obtenir mon client et moi, en travaillant main dans la main. 

I - CONTEXTE

Le co-fondateur de So’Cup (leader dans le domaine des cups menstruelles et des culottes menstruelles en France) me contacte fin Mai 2022 au sujet d’une chute de trafic, suite à quelques erreurs faites lors d’une migration de CMS en Février 2022.

À ce moment, il m’explique avoir dégringolé sur un certain nombre de requêtes, dont deux mots-clés très importants : « culotte menstruelle » (+ 70k recherches/mois) et « maillot de bain menstruel » (+40k recherches/mois).

Objectif : Rebooster le trafic global du site web et récupérer les positions perdues sur les deux mots-clés à gros volume.

Statistiques du site web avant mise en place de la stratégie SEO

Positionnement moyen pour le mot-clé « culotte menstruelle » et clics/impressions sur les 3 mois précédents la migration :

Positionnement moyen pour le mot-clé « culotte menstruelle » et clics/impressions sur les 3 mois post migration (jusqu’à la première prise de contact fin Mai) :

Positionnement et CTR moyen du mot-clé « maillot de bain menstruel » avant et après la migration :

Avant : en haut

Après : en bas 

À noter qu'une chute de 4 positions sur un mot-clé volumineux peut entraîner une grosse chute de trafic. 

Analyse comparative : Trafic mensuel du site sur le mois de Janvier (1 mois avant la migration) et trafic mensuel du site sur le mois de Mars (1 mois après la migration) :

Avant : en haut

Après : en bas 

Bleu = Visiteurs mensuels
Violet = Impressions mensuelles

Résumé des statistiques post migration :

⁃  « Culotte menstruelle » : -7 positions, -2340 visiteurs et -66k impressions mensuels

⁃  « Maillot de bain menstruel » : -4 positions et -8% de CTR mensuel

⁃  Trafic global mensuel : -10k visiteurs et -200k impressions


II - DÉBUT DES OPÉRATIONS SEO

1) 30 Mai : audit SEO complet et analyse concurrentielle

J’ai commencé par identifier les améliorations techniques à mettre en œuvre, le contenu sémantique à renforcer ainsi qu’une évaluation approfondie de la concurrence. On parle ici d’un "bilan de santé" du site web. 

2) Début Juin : mise en place des recommandations SEO

Après avoir effectué une analyse complète du site web, j’ai pu repérer un certain nombre d’axes d’améliorations à mettre en place.

ON-SITE :

- Optimisation du balisage
- Optimisation du contenu sémantique
- Optimisation du maillage interne
- Optimisation du fichier robots.txt/ sitemap.xml
- Redirection 301 et correction des erreurs 404
- Optimisation des performances du site web (Core Web Vitals)

Et plus encore… 

Objectif : rendre le SEO on-site irréprochable et « Google Friendly » en consolidant les points ci-dessus.

OFF-SITE :

- Mise en place d’une campagne mensuelle de Netlinking.

Objectif : renforcer l’image de marque de l’entreprise et augmenter le score d’autorité du site web.

III - PATIENTER ET ANALYSER LA DATA

Les résultats ont commencé à se faire sentir très rapidement. En effet, nous avons pu observer une hausse constante du trafic global dès le début du mois de Juillet, soit moins de 2 mois après le lancement des opérations SEO.

Le trafic mensuel explosera à la hausse début Août, pour finalement atteindre +50k visiteurs/mois à partir de mi-Octobre.

Il n’aura fallu que quelques mois également pour regagner des positions sur nos deux mots-clés stratégiques, et atteindre la première place sur ces deux requêtes pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise.

IV - BILAN FINAL

LES CHIFFRES CLÉS :

X2 sur le trafic mensuel du site web : de 25k visiteurs post migration à 50k visiteurs post stratégie SEO (55k sur les 4 premiers mois de l’année 2023)

De la 16ᵉ place à la 1ʳᵉ position pour le mot-clé « culotte menstruelle » : +18k visiteurs sur 6 mois

De la 6ᵉ place à la 1ʳᵉ position pour le mot-clé « maillot de bain menstruel » : +6.9k visiteurs sur 6 mois

Avant la stratégie SEO : 70 mots-clés en top 3 et 3 744 mots-clés recensés :

Après la stratégie SEO : 496 mots-clés en top 3 et 10 692 mots-clés recensés :

Pour conclure, voici ce que mon client désirait :

- Rebooster le trafic global du site web
- Regagner les positions perdues sur les deux mots-clés à gros volume

Voici les résultats que nous avons obtenus :

- Trafic multiplié par 2
- 1ʳᵉ position pour les deux requêtes à gros volume
- + 400 nouveaux mots-clés dans le top 3 et +7k nouveaux mots-clés recensés

Update Q4 2023 : le trafic continu de grandir et de nouveaux mots-clés à gros volumes sont en première position. 

Update 2025 : top 3 conservé sur culotte menstruelle, culotte de règle et maillot de bain menstruel.    

Davantage de résultats en images 📈

Evolution SEO sur 4 mois : Trafic +144% | Impressions +40% | CTR +70% ⬇️

Mise en place d'une stratégie sur 1 an+  ⬇️

Optimisation SEO on-page + Netlinking ⬇️

Évolution des positions avant/après stratégie SEO ⬇️

Quelques retours de mots-clés positionnés  ⬇️

 

Votre site web pourrait figurer dans cette section. Contactez-moi en remplissant le formulaire ci-dessous pour booster votre visibilité grâce au SEO. 🥇

Cheers! 🥂

Bryan