Résultats
Voici une très belle success story que nous avons pu obtenir mon client et moi, en travaillant main dans la main.
I - CONTEXTE
Le co-fondateur de So’Cup (leader dans le domaine des cups menstruelles et des culottes menstruelles en France) me contacte fin Mai 2022 au sujet d’une chute de trafic, suite à quelques erreurs faites lors d’une migration de CMS en Février 2022.
À ce moment, il m’explique avoir dégringolé sur un certain nombre de requêtes, dont deux mots-clés très importants : « culotte menstruelle » (+ 70k recherches/mois) et « maillot de bain menstruel » (+40k recherches/mois).
Objectif : Rebooster le trafic global du site web et récupérer les positions perdues sur les deux mots-clés à gros volume.
Statistiques du site web avant mise en place de la stratégie SEO
Positionnement moyen pour le mot-clé « culotte menstruelle » et clics/impressions sur les 3 mois précédents la migration :
Positionnement moyen pour le mot-clé « culotte menstruelle » et clics/impressions sur les 3 mois post migration (jusqu’à la première prise de contact fin Mai) :
Positionnement et CTR moyen du mot-clé « maillot de bain menstruel » avant et après la migration :
Avant : en haut
Après : en bas
À noter qu'une chute de 4 positions sur un mot-clé volumineux peut entraîner une grosse chute de trafic.
Analyse comparative : Trafic mensuel du site sur le mois de Janvier (1 mois avant la migration) et trafic mensuel du site sur le mois de Mars (1 mois après la migration) :
Avant : en haut
Après : en bas
Bleu = Visiteurs mensuels
Violet = Impressions mensuelles
Résumé des statistiques post migration :
⁃ « Culotte menstruelle » : -7 positions, -2340 visiteurs et -66k impressions mensuels⁃ Trafic global mensuel : -10k visiteurs et -200k impressions
II - DÉBUT DES OPÉRATIONS SEO
1) 30 Mai : audit SEO complet et analyse concurrentielle
J’ai commencé par identifier les améliorations techniques à mettre en œuvre, le contenu sémantique à renforcer ainsi qu’une évaluation approfondie de la concurrence. On parle ici d’un "bilan de santé" du site web.
2) Début Juin : mise en place des recommandations SEO
Après avoir effectué une analyse complète du site web, j’ai pu repérer un certain nombre d’axes d’améliorations à mettre en place.
ON-SITE :
- Optimisation du balisage
- Optimisation du contenu sémantique
- Optimisation du maillage interne
- Optimisation du fichier robots.txt/ sitemap.xml
- Redirection 301 et correction des erreurs 404
- Optimisation des performances du site web (Core Web Vitals)
Et plus encore…
Objectif : rendre le SEO on-site irréprochable et « Google Friendly » en consolidant les points ci-dessus.
OFF-SITE :
- Mise en place d’une campagne mensuelle de Netlinking.
Objectif : renforcer l’image de marque de l’entreprise et augmenter le score d’autorité du site web.
III - PATIENTER ET ANALYSER LA DATA
Les résultats ont commencé à se faire sentir très rapidement. En effet, nous avons pu observer une hausse constante du trafic global dès le début du mois de Juillet, soit moins de 2 mois après le lancement des opérations SEO.
Le trafic mensuel explosera à la hausse début Août, pour finalement atteindre +50k visiteurs/mois à partir de mi-Octobre.
Il n’aura fallu que quelques mois également pour regagner des positions sur nos deux mots-clés stratégiques, et atteindre la première place sur ces deux requêtes pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise.
IV - BILAN FINAL
LES CHIFFRES CLÉS :
X2 sur le trafic mensuel du site web : de 25k visiteurs post migration à 50k visiteurs post stratégie SEO (55k sur les 4 premiers mois de l’année 2023)
De la 16ᵉ place à la 1ʳᵉ position pour le mot-clé « culotte menstruelle » : +18k visiteurs sur 6 mois
De la 6ᵉ place à la 1ʳᵉ position pour le mot-clé « maillot de bain menstruel » : +6.9k visiteurs sur 6 mois
Avant la stratégie SEO : 70 mots-clés en top 3 et 3 744 mots-clés recensés :
Après la stratégie SEO : 496 mots-clés en top 3 et 10 692 mots-clés recensés :
Pour conclure, voici ce que mon client désirait :
- Rebooster le trafic global du site web
- Regagner les positions perdues sur les deux mots-clés à gros volume
Voici les résultats que nous avons obtenus :
- Trafic multiplié par 2 ✅
- 1ʳᵉ position pour les deux requêtes à gros volume ✅
- + 400 nouveaux mots-clés dans le top 3 et +7k nouveaux mots-clés recensés ✅
Update Q4 2023 : le trafic continu de grandir et de nouveaux mots-clés à gros volumes sont en première position.
Update 2025 : top 3 conservé sur culotte menstruelle, culotte de règle et maillot de bain menstruel.
Davantage de résultats en images 📈
Evolution SEO sur 4 mois : Trafic +144% | Impressions +40% | CTR +70% ⬇️
Optimisation SEO on-page + Netlinking ⬇️
Évolution des positions avant/après stratégie SEO ⬇️


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Cheers! 🥂
Bryan